Les Fines Bouches Rient

Les Fines Bouches Rient

2 bis rue du 11 novembre et 8 mai 1945
19160 Neuvic
France
MARTIAL GAYE

MARTIAL GAYE

Lestrier
19160 PALISSE
France

A créé son exploitation en 2013. Aujourd’hui il possède 58 vaches de race limousine et 10 vaches laitières de race montbéliarde et simmental. Martial produit des veaux sous la mère et sont exclusivement nourris avec du lait naturel d’où la présence de vaches laitières sur l’exploitation. Les veaux tètent leurs mères et les vaches laitières matin et soir. Les vaches sont nourries avec des aliments produits sur la ferme afin d’obtenir des veaux de qualité 100% local.

REVENONS À NOS MOUTONS

REVENONS À NOS MOUTONS

Le Besseau
19170 TOY-VIAM
France

Fabrice et Lise sont installés depuis 2017 sur le plateau de Millevaches, en élevage de brebis viande de race rustique Limousine dans une ferme située à 850 mètres d'altitude. De juin à octobre, les brebis sont transhumées, sur 22 Km, sur des sites Natura 2000 (Tourbière du Longeyroux). Le reste de l'année, les brebis pâturent les prairies et les zones humides de leur ferme. Les agneaux sont de race Limousine. Ils restent sous la mère durant minimum 3 mois, puis au printemps et à l'automne, les agneaux sont exclusivement élevés à l'herbe. En hiver, ils sont en bergerie et élevés aux céréales et au foin de leur ferme.

GAEC SEIB

GAEC SEIB

Lontrade
19250 MEYMAC
France

Le GAEC Seib a été créé en 2004 au cœur du plateau de Millevaches. C'est une exploitation familiale, qui compte 3 associés : Brigitte Seib, Jean-Baptiste Seib et Jean-Michel Counord. L'exploitation est composée de 2 ateliers (bovins et ovins) exclusivement de races limousines. Les vaches servent à la production de broutards. Les brebis quand à elles, sont inscrites et servent à produire des agnelles de reproduction et des agneaux de boucherie, vendus localement. Les agneaux sont principalement nourris avec le lait des brebis et sont finis avec les fourrages de la ferme (foin, paille) et des produits céréaliers achetés à l'extérieur (orge, blé, mais, luzerne, tourteaux de colza).

GAEC DE BERNOTTE

GAEC DE BERNOTTE

La Bernotte
19800 VITRAC SUR MONTANE
France

Mr et Mme FAURIE se sont installés il y a 35 ans. Depuis peu, Mr Cyril FAURIE (leur fils), « 5éme génération » s’est installé avec un projet simple mais ambitieux : Engraisser les porcs produits sur la ferme, dans le respect des normes de bien-être animal et dans une optique de vente en local. 75% de la production est vendue dans un rayon de 50 km. 1800 porcs de 110 kg (poids carcasse) sortent de l’atelier chaque année. Le maïs est banni de l’alimentation des animaux, remplacé par 3% de graines de lin qui donnent de la brillance et un beau persillé intramusculaire à la viande. Résultat, des porcs plus longs, plus gras, à contre-courant des exigences du marché … mais tellement plus savoureux.

GAEC GUILLE DE MONTSOUR

GAEC GUILLE DE MONTSOUR

MONTSOUR
19160 LAMAZIERE BASSE
France

Le Gaec Guille de Montsour a été créé en 2015 et se situe sur la commune de Lamazière-Basse, au lieu dit Montsour. Le GAEC ( Groupement Agricole d'Exploitation en Commun) est composé de Franck et Nadège. Franck s'est installé en 2001 avec sa maman qui a pris sa retraite en 2010 puis son épouse Nadège la rejoint en 2015. La ferme compte aujourd'hui 140 ha pour 90 vaches allaitantes de race charolaise, d'une vingtaines de génisses de renouvellement, de 4 à 5 taureaux reproducteurs. Les veaux nés et élevés sur l'exploitation sont principalement vendus en broutard dès l'âge de 9 à 11 mois. Les animaux pâturent d’avril à novembre puis sont nourris ensuite avec le fourrage et les céréales produits sur l'exploitation.

UN RANCH SUR LA FRONTIERE

UN RANCH SUR LA FRONTIERE

PUYMOROUX
87150 CUSSAC
France

Nicolas Chameau, Neuvicois de sang et de coeur, armé de ses expériences, de ses aspirations et de son enthousiasme, fonde au printemps 2016 « un Ranch sur la Frontière ». En attendant les emblématiques quarter horse, les porcs cul noirs du Limousin y ont la part belle ! Installé sur trente hectares, au plus près du berceau de la race, Nicolas peut compter sur une trentaine de reproducteurs savamment sélectionnés, pour donner vie annuellement à quelques 300 charcutiers, tous inscrits ! Ces derniers, avant d'illuminer vos assiettes et enchanter vos papilles, vont maturer lentement pendant 16 mois en plein air où herbes, glands, châtaignes et autres gourmandises viennent rehausser leur ration quotidienne de céréales, élaborée spécifiquement en Corrèze, gage d'une carcasse équilibrée et sans OGM !

GAEC SENEJOUX MAGNAVAL

GAEC SENEJOUX MAGNAVAL

Plazanet
19170 VIAM
France

Cette ferme familiale située à Viam sur le plateau de Millevaches depuis 5 générations est devenue un GAEC en 1995 suite à l'installation hors cadre familial de Frédéric MAGNAVAL. Ils exploitent 320 ha de prairies naturelles dont 80 ha de tourbières pour élever leurs 200 vaches limousines et leurs suites. Pour produire une viande de qualité, leurs Limousines pâturent à la belle saison et mangent du foin en période hivernale. Pour l'engraissement ils achètent un mélange de matières nobles : blé, orge et tourteau de lin (naturellement riche en Omégas 3 et 6) pour une viande rouge et plus goûteuse.

Dominique Juillard

Dominique Juillard

Les Aubazines
19110 BORT LES ORGUES
France

Le siège de la ferme se situe aux Aubazines de Bort les Orgues en Corrèze et la plupart des terrains sont dans le Cantal, commune de Lanobre. Dominique, 34 ans, vit aux Aubazines avec sa petite famille. Après une formation agricole (BEPA et Bac Pro agricole) et un BTS de commerce, Dominique a repris la ferme familiale de 70 ha en 2007, à la suite de son père. Après plusieurs opportunités d'achat et au fil des années, il agrandit son exploitation pour atteindre aujourd'hui une surface de 165 ha qui lui permet d'élever 100 vaches allaitantes Salers. Depuis, Dominique a décidé de garder ses plus belles bêtes pour des boucheries locales telle que la nôtre.

Alexis COGNERAS

Alexis COGNERAS

MURAT
19200 SAINT ANGEL
France

Alexis COGNERAS a repris l'exploitation de sa mère Joëlle à Saint Angel, à un quart d'heure de Neuvic. L'exploitation de 70 ha compte 55 vaches limousines, 5 vaches laitières ainsi que 30 brebis de races Charolaise et Suffolk. Une partie des vaches sont utilisées pour la production de veaux sous la mère ainsi que d'un troupeau de broutards. Pour les brebis, elles produisent des agneaux de boucherie que vous trouverez sur notre site ainsi que des agnelles de renouvellement. Les agneaux sont nourris exclusivement au lait de leur mère puis à l'herbe de l'exploitation.