Désir d’indépendance, envie de relever un défi personnel, de se prouver quelque chose… voici, les premiers ingrédients de notre reconversion professionnelle attaquée il y a maintenant 6 ans ! On saupoudre des encouragements familiaux, de nos expériences passées, de nouvelles formations et nous voilà prêts pour nous jeter dans le grand bain de l'entrepreneuriat ! 

Notre boucherie charcuterie et salaisons est née en juillet 2018 à Neuvic, en Haute Corrèze.

Les Fines Bouches Rient au Salon de l'Agriculture 2020

La sélection des agriculteurs, nos principaux fournisseurs, a été une étape essentielle car nous souhaitions une totale transparence pour les consommateurs :  la traçabilité est ainsi totalement visible et accessible ! Ceux-ci ont été choisis pour leur proximité avec notre atelier (moins de 25 km) et l’abattoir, pour leur mode de production respectueuse du bien-être animal, de notre environnement et surtout pour leur passion, car ce sont avant tout des personnes passionnées par leur métier. 

Nous avons le privilège d'être situés dans une magnifique région d'élevage connue et reconnue pour la qualité de ses races à viande et le savoir faire de ses éleveurs alors autant en profiter, non ? En effet, nous sommes implantés à Neuvic en Corrèze et plus précisément en Haute Corrèze. Les animaux pâturent sur un territoire où 85 % de la surface agricole est en herbe ! Une alimentation saine et une qualité d’air exceptionnelle pour des animaux de qualité ! Neuvic est un joli petit village touristique entouré de bois, pâturages et lacs. Les élevages sont familiaux, à taille humaine et le respect de l'animal est un concept central dans la façon de travailler de nos éleveurs. Nous les avons choisi en partie sur ce dernier principe car un éleveur qui aime ses bêtes fera automatiquement de la qualité ! A nous, boucher-charcutier d'ensuite bien finir le travail pour vous offrir de la viande et des produits transformés de qualité.

BIBi2.jpg

Nous avons également choisi nos éleveurs suivant leur localisation. La proximité avec eux est pour nous gage de confiance mutuelle : avoir une bonne viande est avant tout un travail d'équipe ! Ils sont ainsi situés au maximum à une trentaine de kilomètres de notre boucherie-charcuterie et de l'abattoir d'Ussel. Les éleveurs amènent eux-mêmes leurs animaux à l'abattoir afin de leur éviter tout stress car ces derniers connaissent la personne et le véhicule.

Pour nous, mettre en avant des hommes, des animaux et un territoire, c’est quand même un sacré kiff ! Nos agriculteurs sont également fiers de voir dans nos étals leur travail. Vive les circuits courts ! Cela permet également de les rémunérer à leur juste travail et à la qualité réelle de leur bête.

Afin de respecter au maximum le travail de nos éleveurs et afin de vous fournir une viande et des produits de qualité, nous avons également fait le choix de prendre le temps de bien travailler cette matière première. Nous faisons ainsi maturer le bœuf au minimum 10 jours avant de le travailler. La viande ainsi obtenue est tendre et ne remplira pas votre poêle d'eau lorsque vous la cuirez... Les vaches sont choisies entre 6 et 10 ans car nous souhaitons qu'elles aient vécu suffisamment pour acquérir du persillé et du goût ! 

Charcuteries artisanales sans sel nitrité, viande locale

Crédit photo : Pascal RABOT

Toutes nos fabrications sont indemnes de chimie !!! Les recettes de nos grands mères en tenant compte de l'évolution de nos goûts (moins de sel, moins de gras...). Chez nous pas de colorants, exhausteurs de goût, conservateurs superflus et autres sel nitrité ! Nous n'en achetons même pas ! 

BREF, DU 100 % LOCAL

100 % FAIT MAISON

0 % SEL NITRITÉ, COLORANTS, EXHAUSTEURS DE GOÛT...