Nous (Agnès et Olivier), travaillions dans une association environnementale où nous nous sommes connus. Agnès était gérante de deux grands gîtes et en charge de la communication, Olivier était quant à lui détaché auprès de la DDT de la Corrèze où il était en charge de la mise aux normes des étangs et d'autres sujets plus ou moins intéressants.
Malheureusement, enfin non, heureusement... un licenciement économique est venu casser mon train train (Olivier.) Un magnifique signe de la vie puisque je me questionnais déjà depuis quelques années sur l'utilité et l'intérêt de certaines de mes missions... Gourmand de nature (ça se devine...) et souhaitant avoir le sentiment d'avoir fait quelque chose de ma journée, mes réflexions me conduisaient aux métiers de bouche.
J'ai donc commencé par un CAP Charcutier Traiteur au CFA du Moulin Rabaud à Limoges avec comme formateur Monsieur Francis MALIGNE, Meilleur Ouvrier de France 2004. Après avoir travaillé dans le rayon charcuterie traiteur d'une grande surface locale, ce qui m'a permis de voir que je n'étais pas fait pour la grande distribution, j'ai décidé de compléter par le CAP Boucherie au CFA des 13 Vents à Tulle. Tout cela s'est fait dans l'optique d'avoir ma propre boucherie charcuterie afin de travailler suivant mes envies, mes valeurs et surtout avec les éleveurs locaux (et Agnès, mais ça elle ne l'avait pas encore deviné, mais chut ça reste entre nous ok ?).
A la quarantaine vous savez ce que c’est, on a envie de changement, et je n’ai pas fait exception à cette règle !
Après 16 années d’une vie professionnelle riche de rencontres dans une structure environnementale où marketing digital, gestion administrative et sociale étaient mon quotidien et après avoir conduit deux enfants sur le chemin de l’indépendance, le souffle de l’entreprenariat est venu me chatouiller les narines et accompagner Olivier dans sa reconversion professionnelle paraissait une évidence.
Pour monter un tel projet, il a fallu s’armer (parfois de patience avec nos lenteurs administratives), les formations adultes à L’Envil d’Aurillac m’ont apporté un savoir-faire technique pour travailler nos recettes sans conservateur et sans sel nitrité, l’héritage culinaire de ma grand-mère, m’ont conduit naturellement aux fourneaux !
Mais tout fabriquer maison prend beaucoup de temps et il est impossible de tout faire à deux (travail de la viande, charcuteries, salaisons, traiteurs, administration, communication, commandes, service...) et l'envie de transmettre est très vite apparue dans nos deux petites têtes. Nous avons donc formé en 2019-2020 un premier jeune apprenti boucher (Maxime dit "Loulou") ainsi qu'un adulte en reconversion (Pierre-Hugues dit "PH"). Tout deux ont décroché leur CAP sans problème et ont intégré d'autres entreprises. Depuis septembre 2019 nous formons Nicolas (dit "Chouchou") pour le CAP Charcuterie Traiteur. Espérons qu'il suive l'exemple de ses deux prédécesseurs de boucherie. Depuis août 2020, Armand (dit "Armand", en tout cas pour l'instant...) nous a rejoint pour être formé à la boucherie en vue d'obtenir son CAP. Nous les remercions tous pour leur travail, leur sérieux, leur intérêt et tout ce qu'ils ont pu ou peuvent encore nous amener ! Notre métier est avant tout un travail d'équipe, les personnes qui la composent sont tous important(e)s !